« Silence, on parle ! 2ème »

KARAVANE GRENOBLE 28 mai 2010Une parole citoyenne sur un plateau de tournage

Capacitation Citoyenne a organisé le vendredi 28 mai 2010 une grande rencontre dans l’espace public du centre de Grenoble  sur le parvis de l’église Saint Louis, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale « hors les murs » de l’Adels

XIIeme rencontres de l'ADELS

Des groupes expriment un point de vue, une revendication, une déclaration devant une caméra et un public. La séquence est filmée, ensuite le débat s’engage avec les spectateurs du tournage.

Retrouvez les films de cette mémorable journée  dans l’article complet

Changeons les richesses

par la Karavane de Liège, Belgique


Les richesses, nous en créons tous, nous les partageons et les échangeons grâce aux gestes de solidarité que l’on pose tous les jours. Mais les richesses on en est aussi privés. “Changeons les richesses” est le thème retenu pour la prochaine Karavane de Capacitation Citoyenne qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2o1o à Liège. La Karavane de Liège portera sur l’espace public la question des richesses qu’on crée, partage, échange et celles qui doivent être mieux reconnues. Cette scène présente l’évènement qui aura lieu en septembre

Sans nous y aura pas de changement!

par Le Comité des Familles, Paris


Ousmane chante “Si ce soir je pleure” pour nous présenter le Comité des Familles

Le Comité des familles est une association créée par et pour des personnes concernées par le VIH, leur famille et ceux qui les aiment, pour lutter ensemble, vivre et se soigner dans la dignité. C’est un réseau d’information, de rencontre, d’entraide qui milite pour l’égalité des droits face à la maladie. Le Comité des familles est très actif, avec une émission de radio hebdomadaire “Survivre au sida”, un lieu, “la Maison des familles“ à Parisoù enfants, familles et célibataires sont les bienvenus, des activités, des rencontres avec des professionnels de la santé, des correspondants en province, la mise en place de parrainage pour apporter un soutien direct individualisé, une sensibilisation des jeunes en allant témoigner dans les lycées de ce qu’est la vie avec le VIH.

Des locaux? un local!

par l’AMA, Anciens du Franc Moisin Bel Air, Saint-Denis, 93


L’AMA, l’Association de la Maison des Anciens de Franc-Moisin Bel Air est une association d’habitants d’un quartier de Saint-Denis ville voisine de Paris. Ici, pour permettre aux gens de se rencontrer, pour retrouver le respect de soi et des autres, promouvoir la solidarité, créer des repères, pour les problèmes d’éducation, les démarches administratives défendre les droits et tout particulièrement de se mobiliser pour le devenir de leurs enfants, pour se faire (re)connaître comme interlocuteurs, jeunes et anciens ont décidé de se donner les moyens et de créer un lieu où toutes les générations pourraient se retrouver.

Squat et expulsion

interpellation des Roms de Grenoble


Une famille de Roms installée à St-Marin-d’Hères en conditions précaires profite de la manifestation pour interpeler le public et les élus sur leurs difficultés

Sans papier dans la cité

Par le collectif de soutien aux sans-papier de Valenciennes


Le collectif valenciennois de soutien aux sans-papiers est né au printemps 2008 avec la marche de Lille à Paris. Il s’appelle collectif car il a comme but de fédérer des associations locales et des personnes, soit lorsqu’il y a un évènement, soit pour mutualiser les savoirs. Mais après l’obtention des papiers la galère continue et le collectif suit encore les amis…

2 séquences sur l’eau dans le film suivant

« Tournée générale, inondation pour tout le monde » par Regards d’habitants et la CLCV (Dunkerque)

« Qu’est-ce qu’elle est salée l’eau privatisée » par le collectif « S eau S » (Ile de France)


Regards d’habitants a été créé par des participants de l’Atelier de Travail Urbain de Grande-Synthes pour en poursuivre la démarche: impliquer les habitants dans les projets d’aménagement de leur ville par des procédures de concertation entre élus, techniciens et habitants. La CLCV est une association nationale d’usagers et de consommateurs qui a pour mission de défendre les consommateurs et de protection de l’environnement.

S.eau.S Ile-de-France : est un collectif qui allie désobéissance civile, expression artistique et spontanéité pour faire bouger les choses… Stefania, la fondatrice, fait partie de la Coordination Eau Ile de France
La Coordination eau Ile-de-France est un réseau composé de citoyens, d’utilisateurs, de consommateurs, de riverains, d’associations, de scientifiques… qui lutte pour rétablir le droit humain à l’eau. Elle fait la promotion en Ile de France d’une gestion démocratique, soutenable et équitable de l’eau, en lien étroit avec les usagers et leurs associations, dans le respect de la préservation de la ressource et de l’environnement.

Laisser un commentaire