Capacitation Citoyenne, on en est où ? Mercredi 4 décembre à la Maison de l’arbre à Montreuil

Bientôt quinze ans que Capacitation Citoyenne écrit, filme, s’installe dans l’espace public, voyage et relie des collectifs de toutes provenances et de toutes thématiques, il est temps de passer un peu d’énergie sur le parcours effectué, histoire de tracer la route future. L’opportunité de le faire à la Maison de l’Arbre, le lieu créé par Armand Gatti et son équipe ne nous a pas laissés indifférents.
Pour cela, nous avons pu nous appuyer sur la richesse des productions écrites et audiovisuelles, et en particulier sur le livre édité cette année 2013 et rédigé par des plumes multicolores ¨ Pour faire société, on est capables de tout ¨.
La rencontre est structurée en deux séquences :
La première consacrée à informer et échanger avec les collectifs de Capacitation Citoyenne sur le contexte actuel, de façon à préparer une plénière de printemps qui réorientera le programme global.
La seconde qui proposera à d’autres réseaux et collectifs d’associations de nous rejoindre et où nous présentons et débattons autour du livre avec Patrick Viveret qui l’a préfacé. Est-ce que l’énergie sociale est capable d’affronter les crises de notre société, crises économique, politiques et écologiques ? Peut-on lutter contre les stratégies de l’entre-soi et se prémunir contre la barbarie urbaine   ? Peut-on trouver les chemins d’une action politique vouée à faire société plutôt qu’a conforter le pouvoir de quelques uns   ? L’expérience de Capacitation Citoyenne, réalisée avec les gens de peu, peut-elle informer et animer l’énergie des réseaux investis dans le projet d’une société de transition, du pouvoir d’agir, de la reformulation de notre démocratie   ?
Ce sont près de 120 personnes qui vont nous rejoindre lors de cette rencontre, avec bien sûr une prédominance des collectifs mobilisés de longue date sur le programme de Capacitation Citoyenne mais aussi des représentants de différents réseaux citoyens comme le Pacte Civique, ATD quart-monde, Pouvoir d’Agir, la Fédération des Centres sociaux, la Fonda, les Etats Généraux du pouvoir citoyen… et bien sûr les collectifs Capacitation Citoyenne venus d’autres territoires, du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes, de Gironde et de Belgique.

Laisser un commentaire