Des outils pour mobiliser: retour sur l’échange d’astuces numériques

Samedi 12 février, nous nous sommes retrouvés au CAPEP de Valenciennes pour partager nos astuces sur les outils d’information et de communication. Débutants du clavier, accros de Skype, blogueurs confirmés, maladroits du texto ou informaticiens aguerris ont croisé leurs pratiques et échangé leurs techniques.

Les uns et les autres se sont essayé à mieux maîtriser téléphones, ordinateurs, réseaux, logiciels de mise en page et autres outils de partage d’informations.

Pas de profs ni d’élèves: ceux qui connaissaient montraient à ceux qui ne connaissaient pas; ceux qui avaient découvert faisaient découvrir à leur tour. Les échanges ont été dynamiques et vivants.

La journée a permis à beaucoup d’entre nous d’apprivoiser des outils qui font désormais partie du quotidien, mais que l’on ne maîtrise pas toujours. Des outils utiles pour renforcer en interne les groupes, mais aussi pour diffuser vers l’extérieur notre travail collectif.

Donner du sens aux outils, et de l’humanité aux technologies

Au-delà des pratiques numériques, on a pu réfléchir ensemble aux moyens de la mobilisation. Derrière les techniques, il y a de l’humain, et derrière les outils, il y a du sens! Nos engagements naissent sur le terrain: il ne s’agit pas de «tomber dans l’écran».

Rencontrer l’autre, descendre dans la rue, parler avec les gens en les regardant dans les yeux… Les nouvelles technologies ne remplacent pas le contact humain, la parole, la relation directe, le réel. Elles doivent rester au service de la rencontre, et non s’y substituer. Mais elles restent une force considérable, notamment lorsque la distance nous éloigne.

S’approprier les outils numériques pour soutenir nos luttes, c’est l’une des manières de porter notre parole et de servir notre action.

Au final, une journée pour discuter, échanger, textotter, communiquer, clavarder, informer, diffuser…et des outils pour continuer à mobiliser.

Faites un tour sur le blog de roubaix

Jetez un œil aux images de la rencontre

4 réponses à “Des outils pour mobiliser: retour sur l’échange d’astuces numériques”

  1. Bruno dit :

    Notre video de la journée de Valenciennes vient d’etre publiée : http://wp.me/p1JJU-1Di
    Bonne lecture !

  2. anne de arpenteurs dit :

    Quand j’entends et vois la joie des Tunisiens et des Égyptiens, je suis confortée dans l’envie de détourner pour « la cause » ces gadgets de consommation

  3. Fethi dit :

    Zut!!! J’ai raté ça.Les photos sont bien réussies et l’échange a dû être fructueux @+

    • anne de arpenteurs dit :

      Les prochaines rencontres Karavane Silence on parle, seront les 29 et 30 avril en région parisienne (Saint-Denis à confirmer) et les 28 et 29 mai à Roubaix, on t’attend !

Laisser un commentaire