Introduction

Capacitation Citoyenne, des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes Collectifs d'habitants, de quartiers, de chômeurs, de femmes, d'habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire, environnement…

Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2ooo. Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire.

Qu'y a-t-il dans les dossiers ?

Capacitation Citoyenne se nourrit de tout ce que les groupes qui participent aux rencontres amènent et donnent. Les « dossiers » proposent un fil de lecture thématisé des productions réalisées depuis le lancement du programme. Il ne s'agit pas de proposer ici une synthèse réductrice des livrets, des films ou des rencontres. Il s'agit plutôt de proposer un guide, un plan qui permette de garder le cap dans la multiplicité des expériences et des échanges.