Zoom sur…

Zoom… un focus sur une expérience

Parlons-en, un espace de débat avec les gens de la rue à Charleroi (Belgique) et Grenoble (France, Isère)

Parlons-en GrenobleOrganiser du débat public pour avancer contre la pauvreté :  c'est l'enjeu des Parlons-en, créés à Charleroi en 2001 et initiés à Grenoble en 2009.

Le Parlons-en est un espace de parole, de débat et de réflexion collective sur les conditions de vie des gens de la rue ou en situation de grande précarité. Chaque mois, il rassemble des habitants de la rue, des associations et des institutions, ainsi que des personnes volontaires et militantes, pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas habituellement, construire du diagnostic partagé, proposer des pistes de changement et développer du projet collectif.

Entre parole et actions, différentes initiatives ont vu le jour à partir de ces temps de rencontre : à Charleroi, ce sont par exemple des budgets participatifs pour soutenir les initiatives des gens de la rue, un jardin partagé... A Grenoble, c'est la création d'un collectif pour les morts de la rue, et le lancement d'une fabrique de solutions pour l'habitat.

Parlons-en

Plus d'information sur les Parlons-en de Grenoble et de Charleroi

« On n'est plus tout à fait de la rue quand on nous donne la parole, on fait partie de la société. Si on te dit juste « tiens, prends ton bout de pain, prends ton café », c'est pas suffisant. » (sic François Bouteille, ancien habitant de la rue - extrait du film « Parlons-en ou cause toujours ? » 2008).

La Piscine, une fabrique de solutions pour l'habitat à Echirolles (38)

« La Piscine-Fabrique de solutions pour l'habitat » est un lieu d'expérimentation, de bricolage, de réflexion, de croisement d'énergies et de mise en mouvement autour du logement et de la ville. Né du « Parlons-en », ce lieu s'est installé dans les anciens locaux d'un constructeur de piscines. Il permet à des architectes, des juristes, des gens de la rue, des artistes, des bricoleurs, des habitants, des squatteurs, des bénévoles… de croiser leurs compétences et leurs imaginations autour de l'habitat et du logement. De la construction de prototype d'habitat mobile au bricolage de bancs, de débats sur la réappropriation de logements vides à des conférences sur l'errance, ce lieu expérimental se propose de mêler des mondes peu habitués à se croiser.

Le site de la Piscine: www.fabriquedesolutions.net

Vous pouvez visualiser le film directement ci-dessous. Si le lecteur ne fonctionne pas, vous pouvez enregistrer le fichier sur votre ordinateur (clic droit sur le titre) et l'ouvrir dans votre logiciel préféré (vlc par exemple)

Reportage sur La Piscine (2011) 21'

chargement en cours…