Et si tout était différent ?

Si les citoyens se rencontraient autour de ce qu’ils créent pour vivre ensemble ? Si les élus proposaient le débat pour élaborer les projets ? Si la démocratie était vécue au jour le jour, en croisant les points de vue des travail-leurs de Fontaine-l’Evêque et les Regards d’Habitants de Grande-Synthe, les associa-tions de Quartier de Roubaix et les habi-tants de la rue de Bruxelles, Charleroi ou Liège, les femmes en alphabétisation de Montreuil et les participants du Conseil Consultatif des jeunes de Tournai ? Si les personnes âgées de Scharbeek assistaient aux représentations de Théâtre Action des Aragnes dans les campagnes namuroises ou de la Compagnie des Mers du Nord aux alentours de Dunkerque ?

Depuis sept ans, le réseau Capacitation Citoyenne a fait de tout ces « si » un pro-gramme d’actions : des moments pour se rencontrer, échanger, des outils pour se présenter… Mais comment le faire savoir à tous, montrer que c’est possible ! pour encourager chacun à monter des projets collectifs.

Lançons un festival ! Montrons que « nous, on est capable de tout », qu’on a tous des capacités, qu’en se rassemblant on se renforce, que l’on peut “faire mouvement !”


Du printemps à l’automne 2oo9, la Karavane Capacitation Citoyenne se rendra à Bruxelles, Charleroi, Dunkerque, Grenoble, Liège, Lille, Montreuil et Tournai avec les activités les plus diverses : exposition, théâtre, diagnostic en marchant, repas de quartiers, débats et rencontres, constitution de plateforme…
Faisons connaître nos potentiels et participer la population et les pouvoirs publics à toutes nos initiatives, les nôtres et celles de nos voisins.

Laisser un commentaire