La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale à Saint-Denis et à Roubaix !

« Silence, on parle ! »

La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Et le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

 

La Karavane est née de la volonté des collectifs d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses ! »

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint-Denis et à Roubaix sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence! on parle », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Chaque collectif a préparé son sujet, qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un sketch, d’une parabole, d’une déclaration, d’une danse… Le plateau de tournage est installé dans l’espace public, les caméras sont prêtes, un grand écran est en place pour diffuser les images en direct, les spectateurs attendent…  « Silence, on parle ! » Le plateau de cinéma accueille chaque groupe, un par un, le temps du tournage de leur intervention. Le public, participants et passants,  est invité à écouter les déclarations et à réagir après chaque tournage. Le but est aussi de montrer, de faire connaître et d’impulser des innovations citoyennes, à partir de ce dont nous sommes porteurs, pour partager et enrichir notre recherche de solutions collectives.

Lors des précédents « Silence, on parle ! », on a ainsi assisté à des déclarations fortes :

La musique comme lien entre les cultures et les générations, des SDF entrant en négociation avec des riverains et des élus sur l’occupation d’un jardin de ville, des habitants montrant les a priori qui leurs sont renvoyés quant à leurs origines, le combat de chômeurs ne parvenant pas à joindre le Pôle Emploi, des habitants exigeant l’accès à l’eau potable pour tous, des collectifs qui se mobilisent pour montrer toute la richesse produite par l’ensemble de nos actions citoyennes, des RMIstes revendiquant le plaisir du jardinage pour retrouver une vie sociale, des précaires organisant un lieu de négociation et d’organisation avec les institutions chaque mois…

Tout le monde est invité à participer !

Pour voir  les images de « Silence on parle » à Grenoble, cliquez  ici ou

Une réponse à “La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale à Saint-Denis et à Roubaix !”

  1. goyat dit :

    Est-il possible d’avoir plus d’infos sur les horaires de cette journée ? merci….

Laisser un commentaire