Les livrets

Nouveautés, dernières publications

cliquer pour télécharger (documents pdf)

Ils l'ont fait, nous aussi!DAL Femmes


Un livretL’écriture du livret, prendre le temps de raconter et questionner son histoire

Les groupes qui le souhaitent peuvent écrire un livret avec Capacitation Citoyenne. Élaboré collectivement, il raconte le groupe, son parcours, ses actions, ses combats, ses façons de faire, ses réflexions, ses doutes parfois. C’est une forme d’auto-évaluation collective qui vise à mettre en relief les capacités citoyennes mobilisées par les personnes impliquées dans un projet.

Une fois le livret réalisé, le groupe en reçoit une centaine d’exemplaires ; cela peut lui servir de document d’identité, de présentation, ou de matière à nourrir de futures réflexions. Le livret est aussi distribué à tout le réseau, aux institutions qui financent l’action et plus largement à toute personne intéressée qui en fait la demande.

Un processus collectif

Chaque livret est élaboré dans un contexte particulier même s’il suit en général le même cheminement. Le groupe qui réalise son livret choisit les personnes invitées à composer le groupe de travail, en encourageant la diversité des participants (bénévoles, salariés et participants d’une structure par exemple). Trois à quatre réunions permettent de décrire le groupe, son organisation, son action, puis de répondre collectivement à une série de questions ouvertes. Un ou deux animateurs de Capacitation Citoyenne rédigent un texte à partir de ces échanges. Ensemble, on prend le temps de débattre, creuser, questionner, modifier, préciser, améliorer la formulation jusqu’à la validation par l’ensemble du groupe. Enfin, on choisit les illustrations.

Les livrets dorés

Après les séries jaune, bleu, rouge-sienne, émeraude et violets la nouvelle série de livret est inaugurée en juin 2010

Les livrets violets

La série de 13 livret violets couvre la période 2009 et début 2010. Elle a été ponctuée par la sortie du livret/DVD relatant la rencontre du 18 novembre 2008

Les livrets émeraude

La série de livret est initiée par une rencontre du réseau en novembre 2oo6 sur la "MOBILISATION" et durera à nouveau le temps de publier 13 ouvrages

Les livrets rouge-sienne

Les rencontres de Roubaix en mars 2oo5 ont confirmé l’intérêt d’échanger et de travailler sur une meilleure conscience de l’organisation sociale pour la transformer, inaugurant une nouvelle série de livrets

Les livrets bleus

2oo3 a permis de reprendre la dynamique du réseau Capacitation Citoyenne et 2oo4 est l’année de la relance qui voit la parution d’un nouvel ensemble de 13 livrets.

Les livrets jaunes

Le premier ensemble de treize livrets a été réalisé en 2ooo par des groupes de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l’agglomération Grenobloise en France, et des groupes du Sénégal et du Brésil.

Lors de la première rencontre générale de représentants de tous les dispositifs étudiés, qui a eu lieu à Dunkerque, les participants ont initié l'idée du réseau et souhaité un prolongement de l'action. Un livret de synthèse conclut cette première série.

Fichiers au format pdf. Pour lire ces fichiers vous devez avoir une version du logiciel gratuit Acrobat Reader disponible sur le site d'adobe