Capacitation : Santé et politique à Marcinelle le 3o septembre

Rencontres Capacitation

Rencontre Capacitation-Citoyenne le 30 Septembre à Marcinelle

« Et si la santé n’était pas qu’une question de médecins et de malades ! Alors ce serait… »

… être bien plus que des patients !

Le tout récent livret de la Maison Médicale Médecine pour le Peuple de Marcinelle (Charleroi, Belgique) s’intitule «On n’est pas que des patients». Il souligne plusieurs enjeux fondamentaux : oser changer la manière de s’occuper de la santé, rendre celle-ci accessible de manière équitable, repenser les mécanismes des politiques publiques.

… être acteurs des politiques de santé !

A Grande-Synthe, sur le littoral dunkerquois, et ailleurs en France, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) analyse les situations du quotidien. «On ne veut pas avaler tout crû les politiques qu’on nous impose !» L’association propose des pistes de changement. Depuis les problèmes d’environnement liés aux entreprises polluantes de bord de mer aux situations de dépendance des personnes âgées… «On veut être acteurs !»

… montrer que nos actions peuvent influencer les politiques publiques !

A Fontaine et dans l’agglomération de Grenoble, en France, des associations se mobilisent pour faciliter l’accès aux soins pour les personnes précarisées. Même s’il y a un soutien des pouvoirs publics, il s’agit toujours de faire valoir des pratiques de la société civile et de défendre la participation, y compris dans les décisions pour la santé.

… s’occuper de tous les aspects du bien-être et de l’environnement !

La Maison Médicale de Marcinelle, c’est aussi une maison dans un quartier. On n’y vient pas que pour des raisons médicales. On y traite également le bien-être, le vivre ensemble, la vie dans la commune, les liens avec l’environnement…

Retrouvons-nous le 30 septembre pour échanger, construire un message public et le proclamer !

A la croisée de plusieurs expériences françaises et belges, cette rencontre Capacitation Citoyenne propose de partir de questions autour de la santé pour montrer combien elles peuvent devenir des moteurs de changements dans la société.

La Maison Médicale de Marcinelle nous accueillera le vendredi 3o septembre 2o11 de 10h à 17h. Au cours de la journée, à partir des échanges autour des expériences, nous construirons un « geste symbolique » que nous mettrons en scène dans plusieurs lieux publics à Charleroi en déclarant un message fondé sur nos expériences autour de la santé.

Contacts pour vous inscrire ou en savoir plus sur cette rencontre
Periferia – Nathalie Delaleeuwe  – tél : +32/(0)2/544.07.93
Arpenteurs – Edith De Collasson  – tél : +33/(0)4/76.53.19.29

Maison Médicale Médecine pour le Peuple de Marcinelle
(contact : Anne Félix)
67, rue de la Vieille Place
6001 Marcinelle/Charleroi
Tél : +32/(0)71/47.64.96

Laisser un commentaire