11 et 18 octobre – « Silence, on parle! » à Bruxelles et Bordeaux

Donner la parole à ceux qui d’habitude ne l’ont pas 

« Silence, on parle ! » donne la parole à tous les citoyens, collectifs, initiatives citoyennes ou associatives qu’on ne voit généralement pas et qu’on entend peu mais qui, pourtant, font avancer les choses par leurs actions et leurs regards sur la société. Tous ont des choses à partager, à échanger, à exprimer et à faire entendre… Les espaces publics ne se limitent pas aux pavés que l’on foule, c’est aussi « l’espace public de débat » dans lequel chacun d’entre nous peut croiser son point de vue et confronter ses idées tout en prenant en compte « l’autre ».

ImageSilenceonparle_SaintDenis

Un plateau de tournage dans l’espace public

En installant un véritable plateau de tournage « ouvert à tous » sur la place de la Monnaie à Bruxelles, le dispositif du « Silence, on parle ! » offre de la visibilité aux collectifs – organisés ou non – pour qu’ils puissent se raconter, pousser un coup de gueule ou un cri du coeur et interpeller les passants pour faire débat dans l’espace public. Le principe ? Chaque intervention – un poème, un sketch, une chanson, une prise de parole, un dialogue, une action silencieuse, une courte pièce de théâtre de 5-10 minutes - est filmée en direct et suivie d’un débat animé par l’équipe de Periferia avec le public présent.

  • 11 octobre 2014 – « Silence, on parle! » sur la place de la Monnaie à Bruxelles  

Nous utilisons chaque jour de nombreux espaces publics: on parcourt les rues, on « squatte » un banc ou on surfe sur internet… Certains ne font qu’y passer, d’autres y restent plus longtemps, allant parfois jusqu’à se les approprier. Beaucoup n’y trouvent pas leur place et s’y sentent exclus voire parfois chassés… Des collectifs mettent en place des actions, souvent à la marge, pour permettre un meilleur partage des espaces publics entre tous. Comment faire pour que chacun d’entre nous y trouve sa place?

Des collectifs bruxellois mais aussi wallons et français interpelleront les passants sur leurs visions de l’espace public par le biais de sketch, chansons, prise de parole.

Liens pour partager sur les réseaux sociaux 

Contact: arnaud(at)periferia.be ou 02/5440793

  • 18 octobre 2014 – « Silence, on parle ! » sur les quais de la Garonne (Bordeaux)

Des collectifs de toute l’agglomération bordelaise se mobilisent pour préparer une après midi de tournages et de débats exceptionnels. Nous pouvons déjà espérer La Cabanne à Gratter, le Bruit du Frigo, ATD quart monde, le Conseil de Développement de la CUB, , le Centre social Bordeaux Nord, le réseau Paul Bert, le Conseil de Quartier de Bègles, les Pagneuses… Ainsi que des collectifs grenoblois, montreuillois, dunkerquois, roubaisien et belges.

Contact: melanie(at)arpenteurs.fr ou 06/03 23 42 16  

Laisser un commentaire