< base href=http://www.capacitation-citoyenne.org/ >
 

Osons changer les richesses !

 

Vidéo

Les richesses, nous en créons tous, nous en sommes tous porteurs. Tous les jours, nos initiatives associatives créent de la solidarité. Pourtant, ces richesses citoyennes ne sont pas souvent ou pas suffisamment connues. Aucun indicateur économique ne vient jamais les comptabiliser. Pire, bon nombre d’entre nous sommes tout simplement privés de revenus nous permettant de vivre dignement.

Des expériences tentent de proposer des alternatives pour produire et consommer des richesses dans le respect de l’égalité sociale et de l’environnement. En octobre 2009, à Namur, le réseau Capacitation Citoyenne se réunissait pour réfléchir à des pistes nouvelles pour (mieux) créer, partager, reconnaître et échanger les richesses, celles dont nous sommes porteurs et celles dont nous sommes exclus.

Nous y avons présenté deux expériences novatrices. Le Banco Palmas au Brésil où une banque communautaire créée par les habitants d’une ancienne favela. Le SOL, en France, une monnaie solidaire qui permet de soutenir l’économie sociale, solidaire et écologique de France.