Silence, on parle – la suite

Les nouveaux films de «Silence, On parle 2ème» sont disponibles dans cet article

Trialogue

par le Conseil de Quartier de Thuin (Belgique)


A Thuin, petite ville belge de 15 000 habitants, s’est mise en place depuis 10 ans la «politique des quartiers», l’occasion d’aborder un thème général, de «rendre des comptes» par rapport aux demandes et idées de l’année précédente et d’entendre les nouvelles doléances, idées, réflexions, questions …. 10 ans après, que peut-on dire de cette politique ?

Mépris, pillage et déni de droits

par le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers (Grenoble)


Le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois a pour vocation d’ouvrir un espace d’expression aux personnes de nationalité étrangère qui se préoccupent de la vie municipale.

Bien que ces Grenoblois participent pleinement à la vie de la cité puisqu’ils y vivent avec leurs enfants et y travaillent, ils ne peuvent pas voter en raison de leur nationalité. C’est pour pallier ce déficit démocratique que le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers Grenoblois a été créé en juillet 2000.

Économie solidaire et populaire

par Equitess (Fontenay-sous-Bois)


Equitess est un collectif d’associations de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, associations de citoyens, portés par une double ambition militante et professionnelle. Le “collectif Equitess”, se revendique dans la résistance politique et propose une nouvelle économie participative, porteuse de richesse sociale, économique et politique, avec une vocation d’accompagnement de projets et d’essaimage d’initiative solidaires.

Regroupées autour de l’objectif de départ de redynamiser un petit centre commercial, par la création d’un pôle d’activités liées à l’économie solidaire en complémentarité avec des activités du commerce classique. L’économie solidaire cherche à combiner d’une part des ressources marchandes (la vente de biens, produits ou services), des ressources non marchandes (les aides financières publiques), ainsi que des ressources non monétaires (le bénévolat et les contributions volontaires).

Habitat partagé

par les HabILES (Grenoble)


Les HabILES, petites annonces pour chercher un terrain pour monter un habitat partagé

Grenoble est riche d’une tradition d’habitat autogéré qui remonte aux années 70. Les Habiles, Habitats Isèrois Libres et Solidaires, est un réseau qui a pour ambition de regrouper les projets particuliers pour faire apparaître cette demande, interpeller les collectivités et les bailleurs, et faciliter le montage de nouveaux projets.

Le réseau propose des rencontres régulières pour étudier les possibilités de terrains, les conditions juridiques et financières, la marche à suivre, l’environnement urbain, les conditions de mutualisation des finances, des espaces, des services, du temps, pour créer un lieu de vie adapté et pérenne, solidaire, responsable et convivial. Il est ouvert à tous.

En Piste

par le réseau social de Huy (Belgique)


En Piste Relais Social, réseau de mutualisation de moyens dans la Région de Huy en Belgique, coordonne plusieurs thématiques et différents publics. Il favorise la rencontre de citoyens, de travailleurs sociaux et d’associations désireux de créer du lien pour promouvoir la participation active de chacun dans sa vie et dans la société.

Dans son sketch, En Piste témoigne de la surcharge des services sociaux. Comment répondre aux nombreuses demandes légitimes des citoyens, comment trouver des réponses avec les ressources de chacun et créer du lien pour que les choses changent?

Le quatrième pilier

par Pascal du Point d’Eau (Grenoble)


Pascal, du Point d’Eau, nous présente sa vision de la de la place de l’usager dans l’action sociale.

L’association Point d’Eau est une Boutique-Solidarité de la Fondation Abbé Pierre qui accueille les personnes sans revenus et sans domiciles. On peut y prendre une douche et faire une lessive gratuitement mais, avant tout, c’est un lieu où se poser, sans autre forme de procès. Point d’Eau assure une ouverture tous les matins et propose de petites aides ponctuelles, bien utiles quand on est à la rue, telles qu’une domiciliation postale, une bagagerie, la possibilité de téléphoner, une infirmerie et la présence intégrée de personnes ressources.

Retrouvez les autres films publiés dans l’article Silence, on parle!

Laisser un commentaire