« Parlons-en » à Grenoble, le film

Posté le 19 octobre 2016

Le “Parlons-en” est un rendez-vous fixe des habitants de la rue et des personnes en précarité, chaque deuxième jeudi du mois à Grenoble. Les participants sont aussi les responsables, ils prennent des initiatives pour inventer des projets qui améliorent leur propre vie de galère. Conduit depuis un an par une collégiale impliquant des gens de la rue comme les militants associatifs, le “Parlons-en” a jugé important de se montrer au delà de ses rendez-vous mensuels, c’est de cette idée qu’est né le film que nous vous proposons ici.


Préparer le 23 septembre aux Grands Voisins, à Paris

Posté le 29 juin 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme annoncé précédemment, la prochaine rencontre Capacitation Citoyenne aura lieu à Paris, au cœur du site des « Grands Voisins », l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul avenue Denfert-Rochereau. Engagée sur l’idée de « Lîeux disponibles », cette journée se prépare avec de nombreux Lîeux existants que nous allons décrire peu à peu durant l’été par des « cartes postales » que nous vous proposons de retrouver ici.

Et voici la première esquisse de programme:

Programme de la rencontre Capacitation Citoyenne du vendredi 23 septembre

les Lîeux

aux Grands Voisins, Fabrique de biens communs installée dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris

 

9h accueil, et installation des Lîeux, 10h visite guidée des Lîeux installés sur place pour la journée, 12h visite guidée des Grands Voisins, 13h déjeuner, 14h Atelierspeed : les Conditions des Lîeux : • un local ? • des moyens financiers ? • un programme ? • une durabilité ? • un événement ? • … … … 15h 30 : Ateliers : que manque-t-il très vite aux Lîeux ? • un Festival au printemps prochain ? • un réseautage dans la diversité ? • un Agenda collectif des évènements ? • … … … 17h : selon le choix des participants, approfondissement de propositions issues des ateliers, et organisation primaire des suites à donner vers 18h fin des travaux

le lendemain, samedi 24 septembre après midi, participation aux actions de la « Journée de la transition citoyenne pour amplifier la visibilité des initiatives locales et inviter les citoyens à s’engager», pour présenter des exemples concrets de ce que peuvent être les Lîeux sur la place de la République avec Nuit debout/la belle Démocratie/Pas Sans Nous/Les jours heureux.

Vous inscrire en France :

auprès de anne et Pierre au 06 84 20 53 21, pierre@capasol.fr           ou Félix au 06 25 94 59 13, contact@capacites.net

et Arnaud en Belgique au 0032472207347 arnaud@periferia.be

Y venir : 82, Avenue Denfert-Rochereau 75 014 Paris

Métro Denfert Rochereau / RER B Port Royal / Bus 38 et N1

Et voici quelques cartes postales de l’été qui vous parlent de certains des Lîeux qui seront avec nous le 23 septembre

13 Lîeux, le livret


Les 100 lieux des sans lieu

Posté le 26 mai 2016

Jaune

Samedi 11 juin 2016 10h/17h Jardin de Ville de Grenoble

Sans toit ou mal-logé-es, précaires ou en galère, on passe de lieu en lieu pour dormir, manger, se laver, s’abriter, se loger, faire ses papiers, mais aussi construire des projets, monter des actions collectives… Les lieux manquants, on les imagine, on les demande, on se les approprie. Une journée de fête, de débat et de rencontres pour parler de ce que c’est qu’habiter à la rue, des parcours dans la ville, des projets

Au programme : Matin : Atelier de bricolage – venez construire la « Maison à ciel ouvert » Midi : buffet et concerts 14h : « Sans toit… sans voix ? Les initiatives des habitant-es de la rue à Grenoble » 16h/18h : présentation des projets et collectifs, discussions… en musique. Un espace ouvert à toutes les initiatives!

contact


Sortie du nouveau livret : « Ils l’ont fait, nous aussi! »

Posté le 17 juillet 2014

 

livretCiney

« Avant, j’avais un masque, j’étais dans une autre vie. »

« On n’y croyait pas. On se sentait nuls. Mais en fait, on est tous capables de jouer des rôles…
on en joue tous. »

Pourquoi des citoyens, toujours vu comme des bénéficiaires de l’aide sociale, comme « ceux qui profitent du système », « ceux qui ne sont pas capables de s’en sortir seuls », ne pourraient-ils pas aussi monter sur scène et faire tomber ces masques de préjugés ? Le collectif de théatre-action en partenariat avec le CPAS de Ciney (Belgique) a relevé le défi et raconte comment par le théatre,  ils ont réussi à affronter le regard des autres pour aller de l’avant.


Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux

Posté le 11 février 2014

Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat. Les Pagneuses (parce que le pagne, il faut savoir le porter) sont des combattantes qui veulent changer leurs conditions de vie et celles de leurs sœurs, à Bordeaux comme en Afrique



Les Ateliers du Manifeste

Posté le 18 mars 2013

Le film « Les Ateliers du Manifeste », tourné l’été dernier pour Capacitation Citoyenne et la Compagnie des Mers du Nord est enfin sorti.



Recycling à Mons

Posté le 23 avril 2011

Cœur de la ville. Poumon de la ville. Dent creuse. Tissu urbain. La ville est un organisme vivant. Et certains de ses espaces sont malades. A Mons en Belgique, Recycling investit les espaces abandonnés pour leur redonner vie et les rendre à tous. Les friches urbaines, souvent synonymes d’insécurité, Recycling les nettoie, y organise des événements pour les riverains et réalise à partir des déchets des œuvres d’art. Pour rendre la ville aux gens.
Lire la suite »


Parti(e) de rien

Posté le 23 avril 2011

Fontaine (Isère)

Le collectif parti(e) de rien se sert de la performance artistique pour faire réagir autour de lui, pour s’approprier l’espace public et inciter les gens à en faire de même, pour provoquer une réflexion politique.

Quelques mots pour les décrire : Ephémère, Performances, Affiches à but non lucratif, Engagement, Réflexion politique, Appropriation de l’espace public…


Entr’actifs

Posté le 22 février 2011

Entr’actifs est une association regroupant des gens très différents à Voiron (Isère), et permettant à chacun, quelle que soit sa condition, de s’impliquer dans un projet solidaire. RMIstes, chefs d’entreprise, travailleurs sociaux… ici point d’utilisateurs et d’encadrants, chacun est entraidant. Parmi les activités de association, un projet voit progressivement le jour : celui de construire ensemble une maison de la fraternité. Lire la suite »


Attention Chantier

Posté le 19 décembre 2010

groupe Donner des outils aux gens pour s’exprimer, échanger, prendre une place dans l’espace public.
Attention Chantier crée des espaces de dialogue, aide les gens à participer à la réappropriation de leur environnement et de leur territoire, à mieux comprendre l’univers des médias…
L’association propose aux habitants des quartiers, des foyers de travailleurs, aux jeunes, d’être actifs et visibles, ici et maintenant, de s’inscrire dans une dynamique en développant collectivement des projets, notamment de diffusion et de production audiovisuelle: festival de cinéma, Cinéfoyer, ateliers vidéo, photo, lettres filmées…

Paris Lire la suite »