Karavane de Roubaix le 28 mai 2011

Posté le 1 juin 2011

Karavane de Roubaix

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

Après Dunkerque, Grenoble, Liège et Saint-Denis, la Karavane fait étape à Roubaix sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez toutes les images et vidéos sur TeleQuartiers !


Karavane de Saint Denis le 30 avril 2011

Posté le 1 juin 2011

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint Denis sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez les photos et films sur TeleQuartiers !


le programme de la Karavane de Saint-Denis!

Posté le 18 avril 2011

 


La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale à Saint-Denis et à Roubaix !

Posté le 3 mars 2011

« Silence, on parle ! »

La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Et le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

 

La Karavane est née de la volonté des collectifs d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses ! »

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint-Denis et à Roubaix sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence! on parle », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Chaque collectif a préparé son sujet, qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un sketch, d’une parabole, d’une déclaration, d’une danse… Le plateau de tournage est installé dans l’espace public, les caméras sont prêtes, un grand écran est en place pour diffuser les images en direct, les spectateurs attendent…  « Silence, on parle ! » Le plateau de cinéma accueille chaque groupe, un par un, le temps du tournage de leur intervention. Le public, participants et passants,  est invité à écouter les déclarations et à réagir après chaque tournage. Le but est aussi de montrer, de faire connaître et d’impulser des innovations citoyennes, à partir de ce dont nous sommes porteurs, pour partager et enrichir notre recherche de solutions collectives.

Lors des précédents « Silence, on parle ! », on a ainsi assisté à des déclarations fortes :

La musique comme lien entre les cultures et les générations, des SDF entrant en négociation avec des riverains et des élus sur l’occupation d’un jardin de ville, des habitants montrant les a priori qui leurs sont renvoyés quant à leurs origines, le combat de chômeurs ne parvenant pas à joindre le Pôle Emploi, des habitants exigeant l’accès à l’eau potable pour tous, des collectifs qui se mobilisent pour montrer toute la richesse produite par l’ensemble de nos actions citoyennes, des RMIstes revendiquant le plaisir du jardinage pour retrouver une vie sociale, des précaires organisant un lieu de négociation et d’organisation avec les institutions chaque mois…

Tout le monde est invité à participer !

Pour voir  les images de « Silence on parle » à Grenoble, cliquez  ici ou


La Karavane à Liège

Posté le 6 octobre 2010

La Karavane a fait escale à Liège du Du 22 au 25 septembre 2010. Retrouvez les premières images de la vidéo de lancement et de clôture.



Lire la suite »


La Karavane fait escale à Liège

Posté le 31 août 2010

Du 22 au 25 septembre 2010, la Karavane fait escale à Liège pour débattre de la question des richesses : celles qu’on crée, celles qu’on partage et puis celles dont nous sommes privés. Nous fonderons ensemble la première Banque Egalitaire de Belgique dont le capital sont nos richesses citoyennes et solidaires. Les associations liégeoises ont concocté un programme riche.

Pour nous rejoindre à la Karavane : richesses@periferia.be.

Pour déposer vos richesses citoyennes, remplissez et renvoyez-nous ce flyer ou remplissez-le en ligne.

Pour télécharger le dépliant de la karavane ou le Communiqué de presse.

Pour découvrir la Karavane, visionnez ce petit film.



Silence, on parle – la suite

Posté le 24 juin 2010

Les nouveaux films de «Silence, On parle 2ème» sont disponibles dans cet article

Lire la suite »


« Silence, on parle ! 2ème »

Posté le 6 mai 2010

KARAVANE GRENOBLE 28 mai 2010Une parole citoyenne sur un plateau de tournage

Capacitation Citoyenne a organisé le vendredi 28 mai 2010 une grande rencontre dans l’espace public du centre de Grenoble  sur le parvis de l’église Saint Louis, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale « hors les murs » de l’Adels

XIIeme rencontres de l'ADELS

Des groupes expriment un point de vue, une revendication, une déclaration devant une caméra et un public. La séquence est filmée, ensuite le débat s’engage avec les spectateurs du tournage.

Retrouvez les films de cette mémorable journée  dans l’article complet

Lire la suite »


La Karavane fait son cinéma à la Bifurk de Grenoble

Posté le 25 novembre 2009

Silence ! ON PARLE

Vendredi 20 novembre 2009, plus de 400 personnes sont venues de Belgique ou de France et de l’agglomération grenobloise pour assister et réagir à ce premier tournage de diagnostics populaires. Une réussite et un magnifique moyen de créer du débat, même avec les plus éloignés, ceux qui n’ont pas souvent droit au chapitre. En avant-première du film « Silence ! On parle », voici quelques extraits de l’installation de la journée et quelques réactions, montées par Michel Garcin.


Et les films des séquences tournées…
Lire la suite »


Silence, on parle !

Posté le 5 novembre 2009

Karavane GrenobleVendredi 20 novembre 09

à la Bifurk

«Silence, on parle!» est un espace pour valoriser des diagnostics populaires collectifs. Chaque groupe a préparé ses propositions revendicatives sous forme de séquence. Le public est invité à écouter leurs déclarations, et à réagir après son tournage.

“Silence, on parle”, le film des insupportables qui sont capables de tout pour changer ce qui les concerne, se tourne avec vous!

Lire la suite »