« Parlons-en » à Grenoble, le film

Posté le 19 octobre 2016

Le “Parlons-en” est un rendez-vous fixe des habitants de la rue et des personnes en précarité, chaque deuxième jeudi du mois à Grenoble. Les participants sont aussi les responsables, ils prennent des initiatives pour inventer des projets qui améliorent leur propre vie de galère. Conduit depuis un an par une collégiale impliquant des gens de la rue comme les militants associatifs, le “Parlons-en” a jugé important de se montrer au delà de ses rendez-vous mensuels, c’est de cette idée qu’est né le film que nous vous proposons ici.


08/10 – Liège (BE) – RENCONTRE : L’interculturalité, on en a marre qu’ils en parlent, on la vit tous les jours!

Posté le 3 octobre 2016

160912_presentation_rencontreinterculture_3
Ces dernières années, les enjeux liés à l’interculturalité sont au centre de bien des préoccupations. Les politiques publiques en la matière ne cessent de se réinventer, les colloques et recherches académiques se multiplient, l’organisation scolaire et la culture tentent d’apporter leurs réponses… De partout on nous exhorte à promouvoir le vivre ensemble, à renforcer la cohésion sociale, à favoriser l’intégration…

Et les citoyens dans tout ça ? Qu’en pensent-ils ? Ils n’ont pas attendu ces injonctions pour vivre tous les jours l’interculturalité, avec ses richesses et ses défi s, au sein de leurs organisations et activités.

LE 8 OCTOBRE, LA PAROLE EST AUX INITIATIVES CITOYENNES !
Cette rencontre ouverte à tous (citoyens, professionnels, pouvoirs publics…) donnera avant tout la parole à des collectifs/ groupes venus de Wallonie et Bruxelles pour qu’ils racontent leurs actions et leur façon de vivre et de croiser les cultures.

FIL DE LA JOURNÉE

  • 9h30 – Accueil et café
  • 10h00 – Présentation des collectifs et des participants, si possible sous la forme de photos, vidéos, musiques, seynette…
  •  12h30 – Repas (gratuit mais sur inscription)
  • 14h00 – Echanges sur : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on peut/veut faire ?
  • 16h00 – Débat fi nal et défi nition collective des étapes et perspectives
  • 16h30 – Clôture

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Inscrivez-vous par mail ou téléphone (GRATUIT): Periferia aisbl (Déborah) – +32(0)2/544.07.93 – deborah@periferia.be
  • Date : Samedi 8 octobre 2016 de 9h30 à 16h30
  • Lieu : Auberge de Jeunesse « Georges Simenon » Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège
  • Accès depuis la gare de Liège-Guillemins: Devant la gare des Guillemins, prendre le bus n°4 (direction Bavière) sur le quai d’embarquement A. Descendre à l’arrêt Bavière (terminus) et marcher jusqu’à l’auberge (400m).

Les 100 lieux des sans lieu

Posté le 26 mai 2016

Jaune

Samedi 11 juin 2016 10h/17h Jardin de Ville de Grenoble

Sans toit ou mal-logé-es, précaires ou en galère, on passe de lieu en lieu pour dormir, manger, se laver, s’abriter, se loger, faire ses papiers, mais aussi construire des projets, monter des actions collectives… Les lieux manquants, on les imagine, on les demande, on se les approprie. Une journée de fête, de débat et de rencontres pour parler de ce que c’est qu’habiter à la rue, des parcours dans la ville, des projets

Au programme : Matin : Atelier de bricolage – venez construire la « Maison à ciel ouvert » Midi : buffet et concerts 14h : « Sans toit… sans voix ? Les initiatives des habitant-es de la rue à Grenoble » 16h/18h : présentation des projets et collectifs, discussions… en musique. Un espace ouvert à toutes les initiatives!

contact


11 et 18 octobre – « Silence, on parle! » à Bruxelles et Bordeaux

Posté le 20 août 2014

Donner la parole à ceux qui d’habitude ne l’ont pas 

« Silence, on parle ! » donne la parole à tous les citoyens, collectifs, initiatives citoyennes ou associatives qu’on ne voit généralement pas et qu’on entend peu mais qui, pourtant, font avancer les choses par leurs actions et leurs regards sur la société. Tous ont des choses à partager, à échanger, à exprimer et à faire entendre… Les espaces publics ne se limitent pas aux pavés que l’on foule, c’est aussi « l’espace public de débat » dans lequel chacun d’entre nous peut croiser son point de vue et confronter ses idées tout en prenant en compte « l’autre ».

ImageSilenceonparle_SaintDenis

Lire la suite »


5 juin // Rencontre Capacitation monte le son à Roubaix // Quartiers vivants!

Posté le 20 mai 2014

IMG_8283
Quelle vie pour nos quartiers? 
Construire, rénover, et après il vit comment le quartier? Et si on parlait de ce qui fait vivre le quartier, plutôt que de briques et de béton ? Partout, des collectifs, associations, habitants se réapproprient leur rue, organisent des fêtes, ouvrent des écoles de devoirs, des restaurants associatifs, des jardins collectifs pour que leur quartier ne se meure pas en « cité dortoir ».

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Maison du Projet du Pile de Roubaix accueille des cafés-citoyens avec le Collectif Santé de l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, les Saprophytes aident des habitants à réenchanter leur vi(ll)e, les Ateliers Publics Urbains animent des projets sur tous les sujets de la vie des quartiers, le collectif de l’Union se mobilise pour que l’éco-quartier ne se transforme pas en quartier mortel d’ennui. Lire la suite »


Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux

Posté le 11 février 2014

Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat. Les Pagneuses (parce que le pagne, il faut savoir le porter) sont des combattantes qui veulent changer leurs conditions de vie et celles de leurs sœurs, à Bordeaux comme en Afrique



Capacitation Citoyenne, on en est où ? Mercredi 4 décembre à la Maison de l’arbre à Montreuil

Posté le 20 décembre 2013

Bientôt quinze ans que Capacitation Citoyenne écrit, filme, s’installe dans l’espace public, voyage et relie des collectifs de toutes provenances et de toutes thématiques, il est temps de passer un peu d’énergie sur le parcours effectué, histoire de tracer la route future. L’opportunité de le faire à la Maison de l’Arbre, le lieu créé par Armand Gatti et son équipe ne nous a pas laissés indifférents.
Pour cela, nous avons pu nous appuyer sur la richesse des productions écrites et audiovisuelles, et en particulier sur le livre édité cette année 2013 et rédigé par des plumes multicolores ¨ Pour faire société, on est capables de tout ¨.
La rencontre est structurée en deux séquences :
La première consacrée à informer et échanger avec les collectifs de Capacitation Citoyenne sur le contexte actuel, de façon à préparer une plénière de printemps qui réorientera le programme global.
La seconde qui proposera à d’autres réseaux et collectifs d’associations de nous rejoindre et où nous présentons et débattons autour du livre avec Patrick Viveret qui l’a préfacé. Est-ce que l’énergie sociale est capable d’affronter les crises de notre société, crises économique, politiques et écologiques ? Peut-on lutter contre les stratégies de l’entre-soi et se prémunir contre la barbarie urbaine   ? Peut-on trouver les chemins d’une action politique vouée à faire société plutôt qu’a conforter le pouvoir de quelques uns   ? L’expérience de Capacitation Citoyenne, réalisée avec les gens de peu, peut-elle informer et animer l’énergie des réseaux investis dans le projet d’une société de transition, du pouvoir d’agir, de la reformulation de notre démocratie   ?
Ce sont près de 120 personnes qui vont nous rejoindre lors de cette rencontre, avec bien sûr une prédominance des collectifs mobilisés de longue date sur le programme de Capacitation Citoyenne mais aussi des représentants de différents réseaux citoyens comme le Pacte Civique, ATD quart-monde, Pouvoir d’Agir, la Fédération des Centres sociaux, la Fonda, les Etats Généraux du pouvoir citoyen… et bien sûr les collectifs Capacitation Citoyenne venus d’autres territoires, du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes, de Gironde et de Belgique.


Retour sur la rencontre: Pratiques artistiques et culturelles & action politique

Posté le 23 octobre 2013

En attendant le film (en cour de réalisation) voici un aperçu en image de la rencontre du 18 octobre, à Bordeaux.

IMG_7893 Lire la suite »


Rencontre apprenante

Posté le 21 octobre 2013

« Nos paroles, idées et pratiques pour mettre la démocratie participative en mouvement… »

à la librairie des Territoires de Sarrant (Gers), Vendredi 25 octobre à partir de 9h.
 

1-couverture livre Capacitation CitoyenneUne journée de réflexion et de travail est proposée à partir du livre Pour faire société, on est capables de tout, ouvrage collectif publié aux éditions Couleur livres. L’intervenant sera Patrick Bodart, membre de Periferia, une des deux associations qui animent le programme « Capacitation citoyenne ».

Cette rencontre apprenante s’inscrit dans le cadre d’une réflexion collective engagée par le Pays Portes de Gascogne « Ensemble, construisons notre territoire de demain ». Tous, élus, membres du Conseil de développement, associations, habitants, sont invités à participer à cette journée afin de construire collectivement des balises pour activer une démocratie participative sur le territoire.

Accédez au programme détaillé de la journée ICI

tatouluLa Librairie des Territoires a développé le concept de « rencontre apprenante » dont les buts sont :
– Utiliser comme outils de réflexion et de travail le livre, la lecture et l’échange
– Construire ensemble une culture citoyenne autour d’une thématique qui repose sur un problème social, intellectuel, humain pour participer à une dynamique de décision et d’action territoriale
– Proposer un programme de travail autour de thèmes qui en émergeront.


Rencontre Capacitation Citoyenne à Bordeaux – RDV le 18 octobre!

Posté le 25 septembre 2013

femme100Pratiques artistiques et culturelles
& action politique

Une deuxième rencontre à Bordeaux! L’occasion de rencontrer de nouveaux groupes, de découvrir des manières de faire, de raconter des actions et des histoires collectives…


Rendez-vous
Vendredi 18 octobre 2o13 de 9h30 à 17h3o à la Rockschool Barbey, 18 cours Barbey, Bordeaux

hibouxhorizontal

Lire la suite »