11 et 18 octobre – « Silence, on parle! » à Bruxelles et Bordeaux

Posté le 20 août 2014

Donner la parole à ceux qui d’habitude ne l’ont pas 

« Silence, on parle ! » donne la parole à tous les citoyens, collectifs, initiatives citoyennes ou associatives qu’on ne voit généralement pas et qu’on entend peu mais qui, pourtant, font avancer les choses par leurs actions et leurs regards sur la société. Tous ont des choses à partager, à échanger, à exprimer et à faire entendre… Les espaces publics ne se limitent pas aux pavés que l’on foule, c’est aussi « l’espace public de débat » dans lequel chacun d’entre nous peut croiser son point de vue et confronter ses idées tout en prenant en compte « l’autre ».

ImageSilenceonparle_SaintDenis

Lire la suite »


Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux

Posté le 11 février 2014

Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat. Les Pagneuses (parce que le pagne, il faut savoir le porter) sont des combattantes qui veulent changer leurs conditions de vie et celles de leurs sœurs, à Bordeaux comme en Afrique



Retour sur la rencontre: Pratiques artistiques et culturelles & action politique

Posté le 23 octobre 2013

En attendant le film (en cour de réalisation) voici un aperçu en image de la rencontre du 18 octobre, à Bordeaux.

IMG_7893 Lire la suite »


Rencontre Capacitation Citoyenne à Bordeaux – RDV le 18 octobre!

Posté le 25 septembre 2013

femme100Pratiques artistiques et culturelles
& action politique

Une deuxième rencontre à Bordeaux! L’occasion de rencontrer de nouveaux groupes, de découvrir des manières de faire, de raconter des actions et des histoires collectives…


Rendez-vous
Vendredi 18 octobre 2o13 de 9h30 à 17h3o à la Rockschool Barbey, 18 cours Barbey, Bordeaux

hibouxhorizontal

Lire la suite »


La Cabane à gratter

Posté le 10 mars 2013

Il était une fois à Bordeaux, place André Meunier, la Cabane à gratter. Entre la gare et le marché des Capucins, les errants, les précaires, tous ceux que la ville rejette se retrouvent là, pour boire un café, prendre un sourire, poser une parole en attente d’être écoutée. Presque rien, et pourtant tant de choses s’y passent. On répare des vélos, les enfants jouent ou font leurs devoirs, d’autres sculptent des totems dans les troncs récupérés ou fabriquent des flutes dans des bambous. Au bord de toutes les violences s’écrit ici une page de paix.

La Cabane à gratter par teleQuartiers