Capacitation Citoyenne, on en est où ? Mercredi 4 décembre à la Maison de l’arbre à Montreuil

Posté le 20 décembre 2013

Bientôt quinze ans que Capacitation Citoyenne écrit, filme, s’installe dans l’espace public, voyage et relie des collectifs de toutes provenances et de toutes thématiques, il est temps de passer un peu d’énergie sur le parcours effectué, histoire de tracer la route future. L’opportunité de le faire à la Maison de l’Arbre, le lieu créé par Armand Gatti et son équipe ne nous a pas laissés indifférents.
Pour cela, nous avons pu nous appuyer sur la richesse des productions écrites et audiovisuelles, et en particulier sur le livre édité cette année 2013 et rédigé par des plumes multicolores ¨ Pour faire société, on est capables de tout ¨.
La rencontre est structurée en deux séquences :
La première consacrée à informer et échanger avec les collectifs de Capacitation Citoyenne sur le contexte actuel, de façon à préparer une plénière de printemps qui réorientera le programme global.
La seconde qui proposera à d’autres réseaux et collectifs d’associations de nous rejoindre et où nous présentons et débattons autour du livre avec Patrick Viveret qui l’a préfacé. Est-ce que l’énergie sociale est capable d’affronter les crises de notre société, crises économique, politiques et écologiques ? Peut-on lutter contre les stratégies de l’entre-soi et se prémunir contre la barbarie urbaine   ? Peut-on trouver les chemins d’une action politique vouée à faire société plutôt qu’a conforter le pouvoir de quelques uns   ? L’expérience de Capacitation Citoyenne, réalisée avec les gens de peu, peut-elle informer et animer l’énergie des réseaux investis dans le projet d’une société de transition, du pouvoir d’agir, de la reformulation de notre démocratie   ?
Ce sont près de 120 personnes qui vont nous rejoindre lors de cette rencontre, avec bien sûr une prédominance des collectifs mobilisés de longue date sur le programme de Capacitation Citoyenne mais aussi des représentants de différents réseaux citoyens comme le Pacte Civique, ATD quart-monde, Pouvoir d’Agir, la Fédération des Centres sociaux, la Fonda, les Etats Généraux du pouvoir citoyen… et bien sûr les collectifs Capacitation Citoyenne venus d’autres territoires, du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes, de Gironde et de Belgique.


« foire des savoir faire et envies d’agir citoyens »

Posté le 20 novembre 2012

CAPACITATION CITOYENNE ET LE COLLECTIF POUVOIR D’AGIR
vous convient

 le 15 décembre 2012 au 6b à Saint Denis
de 9H30 à 16h00 pour

 la « foire des savoir faire et envies d’agir citoyens »

Des acteurs institutionnels appuient et favorisent son déroulement, notamment la communauté d’agglomération « Plaine Commune »
ainsi que le réseau d’éducation populaire du 93

Vous êtes un collectif d’habitants ou une association de quartier.

Vous vous êtes regroupés pour agir sur la qualité de la vie dans votre quartier, la réussite des enfants, le logement, etc. Vous vous retrouvez dans une amicale de locataires, un groupe de parents, une association locale ou plus généralement un groupe de gens. Vous pensez que les habitants d’un quartier, d’une ville ont un rôle à jouer pour améliorer les choses. Lire la suite »


Rencontre Ile-de-france

Posté le 25 octobre 2012

Rencontre du 9 et 10 novembre 2012

en Ile de france

« C’est quoi être parent? »,  le 9 novembre à Montreuil

La Mobilisation associative et citoyenne et le numérique, le 10 novembre avec Paris citoyen

Lire la suite »


Rencontre sur la mobilisation: reportée !

Posté le 11 juin 2012

La rencontre prévue les 22 et 23 juin à Montreuil est malheureusement annulée, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Elle est reportée en novembre, plus de précisions à venir prochainement !

Quelles actions pour mobiliser ? Quels moyens ? Quelles réussites et quels blocages ?

Lire la suite »


Défilé de Candombe avec l’Association Triangulacion Kultural

Posté le 14 février 2012

Quand la culture et l’éducation populaire fabrique du vivre ensemble !

Le 20 novembre 2011, place des Larris à Fontenay (94), un appel pour la diversité avec un défilé de percussions et danses Candombé à l’initiative de Triangulacion Kultural Uruguay-Congo-France et un repas de quartier avec On Est Ensemble et le collectif Equitess.



Famille et double culture

Posté le 10 octobre 2011

Famille et Double culture


Karavane de Saint Denis le 30 avril 2011

Posté le 1 juin 2011

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint Denis sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez les photos et films sur TeleQuartiers !


Déconcertante concertation à Est Ensemble

Posté le 1 juin 2011

Mercredi 18 mai 2011 à l’hôtel de ville de Pantin avait lieu la seconde réunion de concertation d’Est Ensemble, communauté d’agglomération située dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Reportage


Lire la suite »


5ème rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

Posté le 16 mai 2011

Le Comité des Familles a le plaisir de vous inviter à la 5ème rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH. Les enfants de tous âges sont les bienvenus. Des activités sont prévues pour eux, mais n’oubliez pas de les inscrire !

GUÉRIR ? !

Le VIH reste caché dans nos corps, malgré des traitements qui permettent de vivre longtemps. Nos familles pourront-elles un jour se débarrasser de ce virus? Timothy Ray Brown était séropositif. Il ne l’est plus. Comment est-ce possible? Pourquoi son cas est-il unique? Le docteur Gero Hütter a soigné Timothy. Le 18 juin à Paris, il sera l’invité d’honneur des familles vivant avec le VIH.

FAIRE UN BÉBÉ ?

Oui, c’est possible, sans contaminer ni le bébé, ni celui ou celle qu’on aime. Chaque année, nous sommes environ 1500 femmes et probablement autant d’hommes vivant avec le VIH à faire des enfants en parfaite santé. Comment protéger celui ou celle que j’aime? Comment bien préparer ma grossesse? Mon bébé sera-t-il comme les autres? Rejoignez le Comité des Familles le 18 juin pour en parler avec des médecins spécialistes et des parents et futurs parents comme vous.

AIMER ?

Oui, nous avons le droit d’aimer et d’être aimé, de faire l’amour et de partager les joies (et les déboires) de la vie de couple. Quand et comment annoncer ma séropositivité ? Serai-je rejeté(e) ? Mon partenaire est-il protégé si je prends bien mon traitement ? Où et comment rencontrer des hommes et des femmes comme moi ? Venez en parler le 18 juin avec des médecins spécialistes, des couples, et des célibataires.

Samedi 18 juin 2011 de 9h à 19h à l’Hôtel de Ville de Paris

INSCRIPTION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE MAIS OBLIGATOIRE


Au programme:

9h-12h Séance plénière avec le Dr Gero Hütter

13h-17h Ateliers en petits groupes pour en parler et partager

17h-19h Concert avec Ushman

WWW.PAPAMAMANBEBE.NET ✆ 01 40 40 90 25


le programme de la Karavane de Saint-Denis!

Posté le 18 avril 2011