5 juin // Rencontre Capacitation monte le son à Roubaix // Quartiers vivants!

Posté le 20 mai 2014

IMG_8283
Quelle vie pour nos quartiers? 
Construire, rénover, et après il vit comment le quartier? Et si on parlait de ce qui fait vivre le quartier, plutôt que de briques et de béton ? Partout, des collectifs, associations, habitants se réapproprient leur rue, organisent des fêtes, ouvrent des écoles de devoirs, des restaurants associatifs, des jardins collectifs pour que leur quartier ne se meure pas en « cité dortoir ».

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Maison du Projet du Pile de Roubaix accueille des cafés-citoyens avec le Collectif Santé de l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, les Saprophytes aident des habitants à réenchanter leur vi(ll)e, les Ateliers Publics Urbains animent des projets sur tous les sujets de la vie des quartiers, le collectif de l’Union se mobilise pour que l’éco-quartier ne se transforme pas en quartier mortel d’ennui. Lire la suite »


Les Ateliers du Manifeste

Posté le 18 mars 2013

Le film « Les Ateliers du Manifeste », tourné l’été dernier pour Capacitation Citoyenne et la Compagnie des Mers du Nord est enfin sorti.



Le Manisfeste, du 13 au 15 juillet à Grande Synthe

Posté le 28 juin 2012


Faites passer le message !

Posté le 10 mars 2012

Le 11 mai 2012 à Arras – Rencontre « Les outils de Communication

Mobiliser, informer, soutenir, raconter, interpeller, s’indigner, présenter, inviter, faire réagir, rapporter, faire rêver, agir ensemble…

Autant de raisons de vouloir communiquer.

Dépliants, brochures, affiches, tracts, internet, courriels, caliquots, vidéos…

Autant de formes et supports pour faire passer nos messages.

Mais au fond, que veut-on dire exactement ? Ne faudrait-il pas toujours commencer par la question du sens ?

Lire la suite »


Karavane de Roubaix le 28 mai 2011

Posté le 1 juin 2011

Karavane de Roubaix

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

Après Dunkerque, Grenoble, Liège et Saint-Denis, la Karavane fait étape à Roubaix sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez toutes les images et vidéos sur TeleQuartiers !


Les ateliers du Manifeste, inscriptions ouvertes !

Posté le 26 avril 2011

Les ateliers du Manifeste (pdf)


« La solidarité citoyenne brise les frontières » le 8 avril 2011 à Anzin

Posté le 28 mars 2011

Retenez « une paire d’heures »…

Le collectif valenciennois de soutien aux Sans-Papiers, avec Capacitation Citoyenne, a le plaisir de vous inviter à la présentation du livret intitulé « la solidarité citoyenne brise les frontières ».

Rencontres CapacitationUn petit livre qui montre tous les efforts additionnés, dans la diversité pour rendre visible le travail de terrain fait à Valenciennes et autour pour aider de nombreuses personnes stigmatisées , oubliées, rejetées, exclues, expulsées. Pour faire respecter la dignité humaine.

Venez nombreux à Anzin, le vendredi 8 Avril 2011, à partir de 19h!

Information pratique pour y  accéder….
L’assemblée se tiendra au Centre d’accueil et de loisirs et de restauration
« Ile aux enfants » proche de la Croix d’Anzin: en venant de la Croix d’Anzin direction Bruay, après le magasin Lidl, au feu tricolore, tourner à gauche et  prendre la rue Louise Michel puis au rond point  prendre la voie sans issue,la salle est au fond de l’impasse.

A vendredi 8 avril!


« ILLEGAL », projection et débat à Valenciennes sur la cause des Sans-Papiers

Posté le 17 mars 2011

Le Cercle de Silence de Valenciennes et Le Collectif valenciennois de Soutien aux Sans-Papiers organisent un débat et un pot de l’amitié à l’issue de la projection du film « Illégal »

ILLEGAL (2010) est un film d’Olivier Masset-Depasse sur le sort bouleversant de sans papiers russes en Belgique. L’histoire: Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

Un film fort, dur (avis aux âmes sensibles), sur un sujet d’actualité brûlant.
« Plus qu’un film-constat, Illégal est un appel à la vigilance, à la résistance, face aux dérives de nos démocraties. » Télérama

Rendez-vous le 18 mars à 19 heures au cinéma Jean Renoir (à Douchy les Mines).

Voir la bande annonce du film


La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale à Saint-Denis et à Roubaix !

Posté le 3 mars 2011

« Silence, on parle ! »

La Karavane Capacitation Citoyenne fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Et le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

 

La Karavane est née de la volonté des collectifs d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses ! »

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint-Denis et à Roubaix sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence! on parle », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Chaque collectif a préparé son sujet, qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un sketch, d’une parabole, d’une déclaration, d’une danse… Le plateau de tournage est installé dans l’espace public, les caméras sont prêtes, un grand écran est en place pour diffuser les images en direct, les spectateurs attendent…  « Silence, on parle ! » Le plateau de cinéma accueille chaque groupe, un par un, le temps du tournage de leur intervention. Le public, participants et passants,  est invité à écouter les déclarations et à réagir après chaque tournage. Le but est aussi de montrer, de faire connaître et d’impulser des innovations citoyennes, à partir de ce dont nous sommes porteurs, pour partager et enrichir notre recherche de solutions collectives.

Lors des précédents « Silence, on parle ! », on a ainsi assisté à des déclarations fortes :

La musique comme lien entre les cultures et les générations, des SDF entrant en négociation avec des riverains et des élus sur l’occupation d’un jardin de ville, des habitants montrant les a priori qui leurs sont renvoyés quant à leurs origines, le combat de chômeurs ne parvenant pas à joindre le Pôle Emploi, des habitants exigeant l’accès à l’eau potable pour tous, des collectifs qui se mobilisent pour montrer toute la richesse produite par l’ensemble de nos actions citoyennes, des RMIstes revendiquant le plaisir du jardinage pour retrouver une vie sociale, des précaires organisant un lieu de négociation et d’organisation avec les institutions chaque mois…

Tout le monde est invité à participer !

Pour voir  les images de « Silence on parle » à Grenoble, cliquez  ici ou


Des outils pour mobiliser: retour sur l’échange d’astuces numériques

Posté le 18 février 2011

Samedi 12 février, nous nous sommes retrouvés au CAPEP de Valenciennes pour partager nos astuces sur les outils d’information et de communication. Débutants du clavier, accros de Skype, blogueurs confirmés, maladroits du texto ou informaticiens aguerris ont croisé leurs pratiques et échangé leurs techniques. Lire la suite »